Béthune: 18 nageurs autorisés à s’entraîner

Il a fallu comprendre toutes les lignes des directives gouvernementales. Discuter, négocier. Mais la structuration actuelle du Stade béthunois Pélican club, et surtout le travail entrepris en amont depuis des années, font qu’aujourd’hui, alors qu’une pléiade de clubs sportifs sont à l’arrêt, 18 nageurs béthunois sont autorisés à s’entraîner. Le club peut faire jaloux et envieux, mais Thomas Carpentier, le président béthunois explique le pourquoi de cette opportunité : « Il y a eu le décret. Nous nous sommes penchés dessus pour entrer dans toutes les cases. Les nageurs de haut-niveau, les nageurs relevant des « clubs excellence », ce que nous sommes, et les nageurs en situation de handicap sont autorisés à s’entraîner. »

On est rassuré pour nos nageurs, que tous leurs efforts ne soient pas vains. 

Thomas Carpentier, président du SBPC.

Cyrielle Duhamel, Bertille Cousson, Océane Carnez et Lison Nowaczyk – inscrites comme sportives de haut-niveau sur les listes ministérielles -, 4 nageurs dits « espoirs », et une jeune nageuse handisport, peuvent pratiquer. « Et puis notre ministre des Sports, Roxana Maracineanu, poursuit Thomas Carpentier, a indiqué que des partenaires d’entraînements pouvaient aussi être autorisés. » Et ils sont 9 dans ce cas, 9 nageurs de niveau national dans leurs catégories d’âge respectives. Pas une faveur, ni un passe-droit propre à Béthune : « Ce n’est qu’une question de statut. Nous savons depuis lundi 2 novembre que nous sommes dans les clous. »
Passés les détails réglementaires, il a fallu discuter avec les services de la communauté d’agglomération et les gestionnaires de la piscine de Béthune. « Nous avons eu une bonne écoute, conclut Thomas Carpentier. On peut les remercier. On est fier aussi de dire que le travail de structuration fait par notre ancien président Jean-Bernard Pouillier nous permet cela. On est enfin rassuré pour nos nageurs, que tous leurs efforts ne soient pas vains. »
A.Top, Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *