Judo – stage et hommage à Lillers
Double événement ce dimanche 6 septembre à Lillers où le comité départemental de judo organisait le stage de rentrée des enseignants de judo du Pas-de-Calais et rendait hommage à l’un des siens, Alain Vercruysse, qui a porté pendant de longues années l’Institut lillérois de judo, qui fut trésorier du comité départemental et arbitre fédéral.
Sur le tatami se trouvaient quelque 90 profs parmi lesquels l’Étaplois Matthieu Bataille, médaillé mondial en individuel et champion du monde par équipe. Ils étaient là pour parler technique mais aussi recevoir toutes les informations nécessaires et utiles à l’aube d’une nouvelle saison, dans le contexte particulier que l’on connaît. Et cela avant l’assemblée générale du comité qui aura lieu le 14 septembre dans les locaux de la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys romane, à Nœux-les-Mines. Un rendez-vous important dans la vie du comité qui reste suspendu, comme tous les adeptes d’arts martiaux, aux décisions politiques à venir concernant la construction du dojo régional à Verquin.
Au terme du stage, le président du comité départemental Marc Duriez a mis à l’honneur trois des enseignants présents : Bernard Lee (Calais) et Jacky Segard (Billy-Berclau) qui ont obtenu la ceinture rouge et blanche, soit l’équivalent de la 6e dan, ainsi que Nicolas Hostalier (Auchel) qui, suite à sa VAE, a obtenu un certificat de qualification professionnelle pour enseigner les arts martiaux.
Puis la maire de Lillers, Carole Dubois, est venue dévoiler la plaque éponyme qui fait du dojo lillérois, le dojo Alain-Vercruysse. Président et enseignant de l’Institut lillérois de judo où il était arrivé en 1968, Alain Vercruysse a consacré une bonne partie de sa vie au judo en général et à son club en particulier. Décédé il y a quelques mois, c’était l’occasion de lui rendre à nouveau hommage en présence de son épouse Laurence et de sa famille proche.