Futsal – Béthune a les armes pour faire mieux
Le rideau vient de tomber sur la première partie de saison du Béthune futsal. Partis pour une (trop) longue trêve hivernale, les Béthunois sont actuellement 7es de l’élite avec 9 points, à un point du 6e Paris Acasa, deux points d’avance sur Toulouse, 8e, et trois sur Kingersheim, avant-dernier et premier relégable. Pile à mi championnat, c’est l’occasion de dresser un premier bilan.
En début de saison et avec un recrutement ambitieux, le staff artésien espérait un top 5, avec des précautions nécessaires. Si l’intégration des quatre recrues ne posait pas de problème, restait à voir comment ça se passait sur le terrain. Après une première défaite à Toulon, 4-3, paradoxalement porteuse de beaucoup d’espoirs, les hommes du duo Aldo Cannetti – Yannick Ansart ont enchaîné trois nouvelles défaites: à domicile face à Kingersheim (4-7) puis à Paris Acasa (5-4), deux adversaires pourtant « prenables », et enfin un dernier revers face à Nantes, 1-5, une des grosses équipes du championnat.
Un début de saison cauchemardesque qui a poussé l’encadrement du club à quelques changements notoires. Joao Bello, arrivé à l’intersaison, est reparti. Un nouveau gardien est arrivé en la personne de Sergio Gomez Jimenez, portier d’expérience et de grand talent. Cause à effet ou pas, son recrutement correspond à la première victoire Béthune cette saison, 4-6 à Laval, chez un promu ambitieux mais freiné en plein élan par des Artésiens revanchards.
Derrière, le Béthune futsal a enchaîné, face à Toulouse, 4-2, concurrent direct pour le maintien. Rassurant pour les joueurs, le staff et les supporters, heureux de voir enfin leur soutien indéfectible récompensé. Battus à Paris par le Sporting, un des sérieux prétendants au titre 7-3, les hommes de Yannick Ansart n’ont pas manqué leur rendez-vous face à un autre mal classé ensuite, Hérouville, 1-4.
Samedi 11 décembre, Béthune terminait son année 2021 par un derby qui s’annonçait chaud bouillant contre Mouvaux, 2e, autre candidat à la couronne nationale. Yannick Ansart, l’entraîneur du Béthune futsal, avait prévenu : le vice-champion de France en titre n’aurait pas la partie facile dans le chaudron du Palais des sports de Béthune. Les Nordistes ont été bousculés, dominés, menés, mais au final, ce sont bien eux qui se sont imposés dans l’Artois, 2-3. Un scenario de match cruel, des décisions arbitrales contestables (l’arbitrage du futsal en France ne progresse malheureusement pas à la même vitesse que la discipline), deux expulsions en seconde période et une défaite frustrante.
« C’est frustrant par rapport au score, note le coach artésien, c’est frustrant pour les garçons… nous ne sommes pas passés loin. Ce qui m’enrage, c’est que les trois situations sur lesquelles on encaisse ont été travaillées, on savait comment défendre. » Néanmoins, comme face à Toulon, bien que ça n’ait pas été suivi d’effets, les Béthunois sont sortis de ce derby avec une certitude: ils sont capables de rivaliser avec n’importe qui.
Autre certitude, celle de pouvoir s’appuyer sur de nouveaux leaders: Conrado Sampaio, deuxième meilleur buteur du championnat avec 12 réalisations, et Sergio Gomez Jimenez, très précieux depuis son arrivée. Partis avec un train de retard, les joueurs de la Cité de Buridan ont encore la possibilité de raccrocher le quintet de tête. Mais il ne faudra pas perdre de point en cours de voyage.
Prochain match de championnat dans deux mois avec une rencontre prépondérante pour la suite du championnat. Béthune, 7e, 9 points, accueillera Paris Acasa, 6e, 10 points. Avant cela, les hommes du duo Cannetti-Ansart joueront en Coupe de France… avec quatre joueurs suspendus. A.Top – Votre Info