Cyclisme : Elie Regost roule pendant 24h et 700 km sur son home trainer

Les amateurs de vélo connaissent bien Elie Regost, ancien coureur de 1re catégorie à Douai et Cambrai. Confiné, comme beaucoup d’entre nous, le cycliste s’est mis en tête de réaliser un drôle de challenge: rouler 24h à vélo, chez lui, sur son home trainer. Un défi un peu fou qui a une explication : « Il y a un an quasiment jour pour jour, on m’a diagnostiqué un cancer. Je suis aujourd’hui guéri et à l’époque, quand j’étais suivi à l’hôpital de Lens, je remerciais sans arrêt le personnel soignant. J’ai la chance aujourd’hui de pouvoir à nouveau faire du sport. J’étais normalement engagé sur une course en montagne, la Maxi Race à Annecy, un trail d’une vingtaine d’heures qui n’aura pas lieu. Ce défi, c’est un mélange de tout ça : le fait d’être confiné, l’envie de remercier le personnel soignant, et porter un message d’espoir à ceux qui sont malades. »

Grimpé sur son vélo et connecté sur l’application Zwift qui lui permet de pédaler dans un décor virtuel, Elie Regost tente une première fois le 12 avril, mais il est contraint d’abandonner après 12h d’effort : « J’ai roulé pendant 6 h avec un coussin du canapé sous les fesses, j’étais brûlé à l’entrecuisse. » Mardi à 20h15, il prend à nouveau le départ. À ses côtés, Laurie, sa compagne, assure l’intendance : « Elle m’a préparé des pâtes, apporté mes bidons. J’ai énormément mangé et bu, quand tu fais un effort aussi long, il ne faut rien laisser au hasard. J’ai pris deux kilos ! J’ai pris le soin de changer de cuissard régulièrement, me sècher, de changer de chaussettes, de mettre un prolongateur de guidon pour alterner les positions sur le vélo. » Il a aussi le soutien de potes cyclistes qui l’ont accompagné dans son effort sur quelques kilomètres : « Ils sont une dizaine à m’avoir rejoint sur l’application. C’est top, tu peux prendre l’aspiration, et surtout tu te sens beaucoup moins seul. J’ai aussi pu passer des messages, j’ai roulé quelques kilomètres en l’honneur du fils d’un ami qui est handicapé, et qui lui ne peut pas faire de sport ».

24 heures plus tard à quasiment 30 km/h de moyenne, 717 km plus loin, enfin façon de parler, Elie a fait parler son mental d’acier, et réussi son défi. Fatigué, mais heureux : « C’est un vrai bonheur de pouvoir rouler à nouveau. Maintenant il va falloir récupérer. » En télétravail à son domicile d’Annezin, le coureur parle de ses futures sorties, réelles celles-là : « J’ai hâte de pouvoir rouler à nouveau. J’ai pris trois licences à l’USO Bruay-la-Buissière, au RLCP Lapugnoy et au Team lensois pour repartir en bas de l’échelle et tranquillement. Mais je respecterai mes adversaires, si je sens que le niveau revient, je monterai de catégorie évidemment. » Les amateurs de cyclisme vont bientôt revoir la silhouette, le coup de pédale et le regard perçant d’Elie Regost sur les courses de la région. A.Top, Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *