Football – Stade Béthunois: le pourquoi de ce début de saison compliqué

Timides en championnat, éliminés d’entrée en Coupe de France, les Béthunois connaissent un début de saison difficile. Explications

Dimanche 27 septembre, dans la douleur, les hommes de Jean-Claude Froissart se sont imposés 1-0 à domicile, face à Saint-André, promu en R1, avec un but inscrit sur pénalty. « On s’impose dans la douleur, mais c’est un résultat positif, ça faisait longtemps. La joie de certains joueurs après la rencontre est très révélatrice. Ce sont tous des gamins qui gagnaient pour la première fois en R1. » Depuis un mois, l’équipe fanion béthunoise présente une équipe jeune, très jeune. Et ce n’était pas forcément prévu.

On a démarré la saison complétement dans le flou

J.-C. Froissart, entraîneur du Stade béthunois


Le mal de Béthune est à aller rechercher au mois d’août. La préparation estivale commence, avec des joueurs cadres fraîchement partis. Thomas Coppin à Boulogne-sur-Mer en National 3, Maxime Louchart, Kévin Gogibus, Julien Lestienne à Vimy, en N3 aussi, pour ne citer qu’eux. Des départs pour jouer plus haut, rien d’anormal là-dedans et en conséquence, le staff béthunois a travaillé au recrutement. Réussi sur le papier. Sauf que dès le début de préparation estivale, les blessures se sont accumulées, et pas chez les seconds couteaux. « Des blessures sérieuses de joueurs sur qui je comptais, confie le coach béthunois. En plus du remaniement, on a démarré la saison complétement dans le flou. Des jeunes sur qui nous avions misé se sont retrouvés titulaires, sans aucune expérience du Régional 1. » À titre d’exemple, Grégory Laloyer et Quentin Wiart, sont indisponibles… deux défenseurs centraux logiquement titulaires.

Ce derby face à Nœux arrive un peu tôt pour nous

J.-C. Froissart


Jean-Claude Froissart perçoit l’agacement dans l’entourage du club, mais appelle à un peu de clémence : « Les gens ne se rendent pas compte de l’inexpérience de mes gars. Ce sont des bosseurs, ils progressent. Ce n’est pas un problème de potentiel mais d’inexpérience. Et puis, il n’y a pas péril en la demeure. On perd 2-1 face à une bonne équipe de Lesquin en ouverture de championnat, et on gagne ensuite. La Coupe de France est une vraie déception, mais si on regarde l’effectif de cette équipe de Noyelles-sous-Lens, ça n’a rien d’une équipe de D1 ». Le temps que les blessés reviennent, le temps que les jeunes s’acclimatent au niveau, et on pourrait être surpris du niveau du Stade Béthunois, toujours, très attendu. Trop peut-être. En attendant, il va falloir disputer un derby, ce dimanche 11 octobre à Nœux-les-Mines: « Un derby qui arrive un peu tôt pour nous, concède le coach de Béthune Jean-Claude Froissart. Les gamins n’auront que deux matches de R1 dans les jambes. Nœux est plus aguerri. »
A.Top, Votre Info


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *