Athlétisme: Zango a le record du monde dans les jambes

Mercredi soir, les 5000 spectateurs présents à l’Arena Stade couvert de Liévin espèrent voir Armand Duplantis passer une barre à 6,19 m qui serait le nouveau le record du monde du saut à la perche. Le prodige Suédois retient toute l’attention des médias qui ont tout intérêt aussi à s’intéresser à Hugues-Fabrice Zango, le sociétaire d’Artois athlétisme, recordman d’Afrique du triple saut, médaillé de bronze aux championnats du monde à Doha, qui sait maintenant avoir le record du monde dans les jambes… Il a 15 cm encore à gagner. Le faire à Liévin, chez lui, serait sans doute la plus belle planche d’appel pour les Jeux de Tokyo.
Le meeting de Liévin, principale échéance
Sans se mettre de pression, il attend son heure : toute proche. « Il ne faut pas viser le record du monde pour le faire », expliquait-il lundi 17 février lors de la conférence de presse de présentation du meeting. Hugues-Fabrice Zango sait qu’il est prêt. Depuis son podium aux championnats du monde à Doha, quelque chose c’est débloqué. Il est maintenant capable de renouveler régulièrement les sauts de haut niveau. Question de mental, de technique mais aussi de force physique. Entre le travail qu’il effectue seul, la semaine, à Liévin, et celui qu’il réalise le week-end, à l’Insep, avec Teddy Tamgho, il ne ménage pas ses efforts tout en continuant ses études, histoire de maintenir l’équilibre, sans se mettre de limite. Reste qu’il a bien préparé son affaire. Après le report des championnats du monde en salle qui étaient prévus en Chine, le meeting du Pas-de-Calais est son échéance principale de la saison hivernale mais pas la seule. Il sera aussi présent sur les championnats de France qui auront lieu à la fin du mois, toujours à Liévin.
Dans le contexte très relevé du meeting l’on portera aussi attention à deux athlètes du Pas-de-Calais: Simon Denissel, présent sur 1500 m, et Jimmy Gressier, tout nouveau recordman d’Europe du 5 km, aligné sur 3000 m.- Ph. Vincent-Chaissac / Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *