Athlétisme: Jacques Accambray soutien de Marie-Christine Cazier
L’ancien lanceur de marteau Jacques Accambray qui a participé deux fois aux Jeux olympiques, en 1972 et 1976, est sorti de sa cage. Il soutient la candidature de Marie-Christine Cazier, à la présidence de la Fédération française d’athlétisme. L’assemblée générale élective est programmée le 5 décembre.
Jeudi 24 septembre, lors d’une conférence de presse retransmise sur Facebook, l’ancienne athlète de haut niveau, Marie-Christine Cazier, membre du comité directeur de la FFA depuis 2016, a dévoilé les grandes lignes de son programme qui se décline en 8 points, 8 couloirs, incarnés par des experts de l’athlétisme :
Jacques Accambray, natif de Divion, détecté par un instituteur, qui a débuté l’athlétisme à Bruay-en-Artois avant de connaître la grande carrière que l’on connait (56 sélections en équipe de France) occupait le 8e couloir, celui du projet olympique Paris 2024. L’ancien athlète qui a aussi été le président-fondateur de la Fédération française de football américain, a expliqué qu’il soutient Marie-Christine Cazier parce qu’il est grand temps qu’une femme préside la FFA. Question de parité. Pour lui ce serait aussi une manière aussi de rendre hommage à tous les athlètes des Antilles qui ont tant apporté à l’athlétisme français.
Concernant le projet olympique qui doit être organisé avec l’Agence nationale du sport, et considérant que l’athlétisme français se doit de briller à Paris en 2024, il a insisté sur la nécessité d’un dialogue permanent entre les athlètes et les entraîneurs. Il souhaite par ailleurs un calendrier densifié d’épreuves de haut niveau, par disciplines, tout en donnant du temps aux athlètes pour qu’ils puissent réaliser les minima, sans stress. Il veut l’ouverture d’un Club France pour les partenaires avec une visibilité médiatique. Il souhaite coordonner le rôle des agents en leur donnant un label Partenaire équipe de France avec une perspective de travail jusqu’en 2028. Enfin, il lui paraît indispensable que soit mis en place un projet partagé avec l’Éducation nationale pour détecter la génération d’athlètes 2028.- Philippe Vincent-Chaissac, Votre Info pour bbsportsartois.fr