Basket-ball: Bruay a fait chuter le leader

Cette équipe de l’USO Bruay-la-Buissière est surprenante. Samedi 4 décembre, les Bruaysiens recevaient le leader, Bihorel, des Normands qui avaient réalisé le carton plein : neuf victoires en autant de rencontres.

Bien dans leur match, les Artésiens prennent rapidement les commandes de la partie, 6-2, puis 13-4, sous l’impulsion de l’Américain Darrell Bowie, en pleine réussite. L’écart grimpe encore dans les minutes qui suivent (40-21), mais le leader est loin d’abdiquer et revient à 40-29 au repos.

Au retour des vestiaires, Sydney Nkuite donne l’impulsion aux siens, toujours sur la bonne voie (50-34), mais soudain l’écart fond comme le chocolat dans le four. Pertes de balles, précipitation… la locomotive artésienne commence à dérailler.

Un scenario haletant
Le leader s’engouffre dans la brèche : 58-63 à la fin de la troisième période, la salle Poirier et ses 600 spectateurs retiennent leur souffle.
Le début du dernier quart-temps laisse craindre le pire : 58-57, 60-60 puis 64-68, la balance semble pencher côté normand, mais Aude Pierre-Joseph et Mickaël Rokicki retrouvent leur efficacité, et Bruay repasse en tête contre toute attente, 73-72 sur un panier de Sydney Nkuite.

Les dernières secondes sont insoutenables et à 75-73, la possession est pour les visiteurs : Darrell Bowie et Erwan Devynck anéantissent la dernière occasion normande, les « Hoppers » réalisent l’exploit et lavent la lourde défaite enregistrée sur le parquet de Gravelines deux semaines plus tôt.

Avec cette victoire, les hommes de Fabien Ryckeboer sont toujours quatrièmes du groupe H avec 17 points, mais reviennent à deux points de Bihorel et de Grande-Synthe, des Nordistes qui ont profité du faux-pas du leader dans l’Artois pour recoller.

Samedi 11 décembre, les Bruaysiens ont l’occasion de confirmer la bonne opération avec la réception de Boulogne-sur-Mer, 7e. On sera à mi-championnat, ce sera aussi la trêve hivernale. A.Top

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *